Les structures de l’ESS ne sont pas des entreprises comme les autres, ce qui les distingue, c’est leur priorité : elles placent l’homme au cœur de l’économie. Leur fonctionnement répond à des modes de gestion spécifiques, qui s’appuient sur un cadre juridique adapté. C’est pourquoi, chez FINAGILE nous disposons de compétences dédiées à l’accompagnement des structures de l’ESS.
Les acteurs de l’économie sociale solidaire oeuvrent principalement dans les structures suivantes :
En fonction de la représentation que l’on s’en fait, l’ESS peut être définie de différentes manières.
Voici deux définitions qui correspondent à notre vision de l’ESS :
Comme toute entité économique, les structures de l’ESS sont créatrices d’activités et d’emplois, doivent se financer et être convenablement gérées. Ceci afin de réaliser des excédents leur permettant de pérenniser leur action, de se développer, d’investir, d’être dynamiques et innovantes. « Malgré cela, les structures de l’ESS ne sont pas des entreprises comme les autres. Ce qui les distingue, c’est leur priorité : elles placent l’homme au cœur de l’économie. ». Leur fonctionnement répond à des modes de gestion spécifiques, qui s’appuient sur un cadre juridique adapté.
Etant donné les spécificités de ce mode d’entreprendre qu’est l’économie sociale et solidaire (ESS), nous considérons qu’il est nécessaire d’être accompagné par une équipe spécialisée.
C’est pourquoi, chez FINAGILE nous disposons de compétences dédiées à l’accompagnement des structures de l’ESS.
En plus des services offerts à l’ensemble de nos clients, nous vous proposons les services suivants dédiés aux acteurs de l’ESS.
Les bailleurs de fonds (publics ou privés) exigent fréquemment la réalisation d’audits contractuels afin d’attester de l’usage des fonds octroyés en conformité avec la convention signée.
FINAGILE, avec ses partenaires, détient un savoir-faire avéré de ce type d’audit, en France ou à l’étranger.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus